Utiliser un transpalette peseur

L’utilisation de matériel de manutention dans les entrepôts et les commerces est courante. Parmi eux, le transpalette présente de nombreux avantages notamment liés à sa robustesse et sa maniabilité.

Cependant, il est parfois indispensable de connaître le poids exact des charges pour préparer une livraison ou organiser son stockage.

La solution évidente est d’opter pour un transpalette peseur (https://www.espace-equipement.com/56-transpalette-peseur).

Présentation d’un transpalette peseur

La forme ne diffère pas des autres modèles, à savoir deux fourches de longueur variable et une poignée directionnelle activant celles-ci.

Lorsque le transpalette est équipé d’un système de pesage, on trouve en plus :

  • Des capteurs répartis sur les fourches,
  • Un écran LED ou LCD en dessous de la poignée,
  • Une imprimante pour éditer des tickets, selon les modèles.

Il existe des transpalettes manuels et électriques, avec ou sans plateforme. Ceux ayant une fonctionnalité pour mesurer la charge disposent d’un boitier alimenté par piles ou batterie.

Comment fonctionne le transpalette peseur ?

L’usage ne diffère pas du matériel classique.

Il suffit d’abaisser les fourches pour les glisser sous la caisse. Avancer le transpalette. Ensuite, lever légèrement la charge pour que les capteurs puissent peser le chargement.

Le poids s’affiche alors sur l’écran précisant le poids brut et le poids net.

Sur les modèles équipés d’une imprimante, il suffit d’éditer le ticket qui servira de contrôle.

Cela présente des avantages lors de préparation de commandes par exemple, pour en vérifier la charge totale. Ou encore dans le cas de stockage, pour s’assurer que la charge maximale autorisée sur les rayonnages est respectée.

Les informations essentielles

La plupart des fabricants garantissent une marge d’erreur de 0.1% du poids total, ce qui présente une fiabilité intéressante.

Il faut toutefois préférer les modèles disposant de quatre capteurs, ce qui améliore le résultat notamment lorsque la charge n’est pas équitablement répartie.

Côté tarifs, compter entre 400 et 3000 euros HT environ.