Le Dipladenia est une plante annuelle qui peut être cultivée en pleine terre ou en pot. Ses coloris de floraison sont variés et ses feuilles se parent d’un aspect lustré et vert. Si vous souhaitez faire fleurir votre jardin avec vous pouvez en trouver en jardinerie ou sur des sites en ligne comme ici : https://ma-petite-jardinerie.fr/311-dipladenia
Il arrive cependant que ces feuilles jaunissent, les raisons sont multiples et il conviendra de les comprendre pour profiter de cette magnifique plante.
Le Dipladenia est en pot
Les ennemis des plantes cultivées en pot sont nombreux, mais bien souvent, il suffit d’un peu d’observation pour les débusquer.
Pour les plantes sous véranda ou dans une serre, il faut se méfier des araignées rouges et des cochenilles farineuses. On peut reconnaître les intrus aux marques sur les feuilles ou aux résidus laissés par les intrus. Piquage des feuilles ou amas cotonneux, il faut retirer les bestioles à l’aide d’un coton imbibé d’alcool.
Pulvériser ensuite de l’eau, non calcaire, avec un mélange de savon noir ou de savon de Marseille. Renouveler trois fois en espaçant de 15 jours.
Il se peut que la raison du jaunissement vienne du jardinier. Un arrosage trop abondant ou avec une eau trop calcaire. Dans ces deux cas, changer de fréquence ou corriger le taux de calcaire avant arrosage.
En dernier recours, il faut rempoter la plante en améliorant le drainage avec des billes d’argiles qui en tapisseront le fond.
Le dipladenia est en pleine terre
Les intrus les plus communs sont les pucerons, cultivés par les fourmis. La solution sera la même que pour les plantes en pot. Impossible d’attraper les bestioles, se contenter d’une pulvérisation d’eau selon le mélange ci-dessus.
Là encore, il convient d’analyser et de réguler l’apport en eau qui est probablement trop généreux ou répété. Espacer les arrosages devrait régler le problème.
Enfin, le jaunissement peut être dû à un coup de froid qui nécessitera de déplacer ou de protéger la plante.