Quelle est la meilleure année du vin Louis atour ?

S’il est bien un vin qui se distingue par son excellence, c’est le vin Louis Latour. Riche de son histoire familiale, ce vin de Bourgogne propose toujours des cuvées d’excellence pour le plus grand plaisir des amateurs.

La vinification du vin Louis Latour

La vinification diffère selon qu’elle concerne les raisins rouges et les raisins blancs. Tous sont élevés dans des fûts de chêne entièrement fabriqués par le domaine lui-même.

Avant d’être foulés, les raisins rouges sont tout d’abord éraflés. Ensuite, ils sont placés dans des cuves pour l’étape de la fermentation. La cuvaison des raisins rouges est courte. L’étape suivante est le pressurage. Elle précède la mise en fût de chêne des raisins.

Les raisins blancs  quant à eux sont ramassés lorsqu’ils sont le plus mûrs possible. Une fois foulés, ils sont également pressés. Une cuve en inox les accueille ensuite pour la fermentation. Une fois cette étape terminée, les raisins blancs sont versés à chaud dans un tonneau : on dit qu’ils sont entonnés. Leur élevage est plus rapide que celui des raisins rouges.

La vision du vin Louis Latour

La maison Louis Latour entretient une vision traditionnelle du vin de Bourgogne. Ces plantations de chardonnay en Ardèche et de pinot dans le Var lui permettent cependant d’innover. Les vins de la maison Latour sont vinifiés dans les caves de Corton Grancey, dont le directeur technique est Boris Champy.

La maison Louis Latour a récemment fait évoluer ses vins en intensifiant la structure et la couleur de ses vins rouges. Pour cela, la cuvaison est passée d’une durée de 10 jours à 13 à 15 jours. Afin de ne cependant pas alourdir les vins, la période des vendanges a été légèrement avancée.

La meilleure année Louis Latour

Bien que toutes les cuvées de vins Louis Latour conservent les caractères d’un vin d’exception, certaines années se distinguent encore davantage. Ainsi, les meilleurs millésimes de ce domaine sont, classés en ordre de qualité,  les années 1985, 2015, 2012, 2010 et 2014.